Informations sur la maladie de Charcot

Alzheimer : qu'est ce que le test des 5 mots ?

Réalisé par un neurologue ou un psychiatre, le test des 5 mots équivaut à un test de mémoire. Il sert d’outil pour effectuer un diagnostic rapide des maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer. Ce test de dépistage est réalisé en trois étapes.

Épreuve initiale : le rappel immédiat

Pour cette première étape du test des 5 mots, le spécialiste de santé fait voir au patient une liste comportant cinq mots. Chaque mot doit appartenir à une catégorie sémantique différente. Il peut s’agir par exemple de :

  • voiture ;
  • fruit ;
  • habit ;
  • meuble ;
  • appareil électrique.

Le médecin chargé de faire l’examen de diagnostic de l'Alzheimer demande au patient de lire tous les mots et de retenir chacun. Tout en gardant la liste en évidence devant celui-ci, il lui demande ensuite de dire le nom d’un élément présent sur la liste. Dans la phase suivante de l’épreuve, le praticien ôte la liste du regard du patient. Il est demandé à ce dernier de mentionner aussitôt après chacun des mots, d’où le nom de rappel immédiat donné à cette phase.

En cas d’oubli de mot, le psychiatre ou le neurologue procède à un rappel indicé. Ceci consiste à fournir une indication au patient en rappelant la catégorie sémantique à laquelle appartient l’élément. Chaque réponse est notée, les bonnes donnant droit à un point. Le score final attribué correspond au nombre de réponses correctes.

Les étapes suivantes du test des cinq mots

La seconde épreuve réalisée par le médecin spécialiste est un test de mémoire. Ceci dure moins de cinq minutes. Il s’agit pour le praticien de réaliser rapidement l’un des autres tests neurologiques relatifs à l'Alzheimer. Le but est d’attirer l’attention de la personne auscultée sur un autre sujet.

Le psychiatre ou le neurologue passe enfin à la troisième épreuve, le rappel différé. Ici, il reprend le test des cinq mots en appliquant la même démarche que celle suivie à l’étape initiale. Une nouvelle note est attribuée au patient.

Conclusion du diagnostic

La notation finale du test des 5 mots est déterminée en faisant la somme des précédentes notes obtenues lors des épreuves de rappel. Si le total est de 9 ou 10, ceci suppose que le sujet ne présente aucun risque d'Alzheimer. Lorsqu’en revanche le nombre de bonnes réponses est égal à moins de 9, le médecin spécialiste conclut à la présence de probables signes de la maladie neurodégénérative. Il lui revient alors de procéder à des tests complémentaires pour confirmer le résultat obtenu lors de ce test des cinq mots.

ch be lu ca