Informations sur la maladie de Charcot

Qu'est que l'alzheimer précoce ?

L’Alzheimer est une maladie qui touche généralement les personnes âgées. Cependant, compte tenu des symptômes qui apparaissent, elle peut être qualifiée de précoce ou pas. Que signifie alors l’Alzheimer précoce ? Voici des essais de réponse susceptibles de vous éclairer sur le sujet !

Comment définir l’Alzheimer précoce ?

Pour comprendre le concept de l’Alzheimer précoce, il faut d’abord connaître ce qu’est la maladie en elle-même.

Signification de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se manifeste par des troubles de la mémoire. Ils sont tellement importants au point de retentir sur la vie quotidienne de la personne souffrante. Il s’agit d’un mal qui se caractérise généralement par deux critères essentiels : la génétique et l’âge.

La génétique est relative aux cas d’Alzheimer qui ont été détectés dans la famille de l’intéressé. En ce qui concerne l’âge, il faut comprendre qu'elle s’aggrave au fur et à mesure que la personne victime devient âgée. Néanmoins, il est généralement reconnu que la maladie d’Alzheimer apparaît après 65 ans. Dès que vous remarquez ses symptômes avant cet âge, il est alors question de l’Alzheimer précoce.

Définition de l’Alzheimer précoce

Comme dit plus haut, la maladie d’Alzheimer est qualifiée de précoce lorsqu’elle survient avant 65 ans. Cependant, il s’agit d’un cas extrêmement rare qui ne touche que 3 % des patients atteints de ce mal. Parmi ces cas rares, il est possible de trouver des personnes touchées à 30 ou 40 ans. Avec ces cas d’Alzheimer précoce, il est souvent conseillé de chercher une cause génétique.

Quels sont les premiers signes de l’Alzheimer précoce ?

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer précoce, elle développe certains signes tels que :

  • des changements de comportement ;
  • un manque de motivation et de désir ;
  • une dépression, etc.

Une personne atteinte de ce mal développe aussi des symptômes cognitifs avec l’apparition des éléments de type aphasique. Lorsque cela arrive, vous remarquerez que la victime utilise un mot à la place de l’autre ou perd carrément ses mots.

Par ailleurs, la personne atteinte de cette maladie éprouve aussi des difficultés pour écrire. Elle a également du mal dans l’organisation gestuelle, ce qui se traduit par des difficultés à lacer une chaussure par exemple.

Comment traiter l’Alzheimer précoce ?

Malgré les nombreuses recherches, il n’existe pas encore un traitement curatif contre ce mal. Néanmoins, des médicaments sont disponibles et ont pour but de réduire ses effets. Concrètement, ce sont des inhibiteurs qui empêchent la progression de la maladie. Il existe aussi la Mémantine, un traitement qui protège les récepteurs contre l’excitotoxicité. Cependant, ces remèdes ont été déremboursés en France en été 2018 du fait de leur efficacité modeste.

ch be lu ca