Informations sur la maladie de Charcot

Quel test pour dépister la maladie d'Alzheimer ?

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer s'effectue généralement dans le cadre d’une consultation médicale. Il repose sur un bilan complet des capacités cognitives. Il existe des tests mémoire d'Alzheimer gratuits en ligne que vous pouvez effectuer pour le dépistage de la maladie. Voici quelques tests pour dépister les maladies de trouble de la mémoire.

Les tests paracliniques

En matière de tests paracliniques, on distingue particulièrement l'IRM et LCR.

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

Ici, les médecins utilisent les ondes et le champ magnétique pour créer une image précise du cerveau du patient. Par la suite, cette image est reconstituée sur un ordinateur afin qu'un radiologue puisse commenter les résultats. Pour ce faire, ce dernier se concentrera plus sur des éléments du cerveau comme l’amygdale, l’hippocampe ou encore le lobe temporal médian (dans lequel il est atrophié, c’est le signe de l’apparition de cette maladie).

LCR (L’analyse du Liquide Céphalo-Rachidien)

Ici, il sera question d'analyser le liquide céphalo-rachidien pour voir le taux de protéines Tau et d'amyloïdes présents dans le cerveau. Pour cela les médecins vont effectuer une ponction lombaire. Le liquide céphalo-rachidien est très utilisé pour diagnostiquer l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Les tests neuropsychologiques

Il est aussi possible de faire des tests neuropsychologiques pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer.

Le test Folstein ou MMSE (Mini Mental State Examination)

Il faut savoir que ce test est utilisé dans un premier temps pour voir si une personne n’est pas atteinte de démence. Pour cela, les spécialistes se chargeront d'examiner ses fonctions cognitives.

Il sera question d’évaluer la mémoire immédiate du patient, l’identification et le langage, l’orientation spatiale et temporelle et la praxie constructive du patient. Dans le cas où il y a démence, le médecin verra s’il est lié à la maladie d’Alzheimer ou pas. Durant le test de Folstein, une série de 30 questions sera posée au patient.

Le test de Stroop

Le test de Stroop ou Stroop Color Word Test est une suite d'examens qui permet de détecter la maladie d’Alzheimer, les déficiences cognitives légères ou une autre forme de démence. Durant le test, les experts évaluent la mémoire à court terme et les fonctions exécutives comme la concentration ou encore le raisonnement.

Il sera question de présenter durant le test, différents mots qui mentionnent des couleurs. Ceci dit, certains de ces mots seront inscrits de la même couleur que leur signification alors que d’autres seront inscrits en une couleur différente de leur signification. Le travail du patient sera de nommer la couleur des mots sans se laisser influencer par leur signification.

ch be lu ca