Informations sur la maladie de Charcot

Apparition de la maladie d'Alzheimer : quel âge moyen ?

L’Alzheimer figure parmi les maladies dégénératives les plus fréquentes chez les séniors. Découvrez ici à quel âge se manifeste cette maladie !

La maladie d’Alzheimer : qu’est-ce que c’est réellement ?

La maladie d’Alzheimer est une affection qui cause la disparition des neurones dans certaines régions du cerveau. Elle a été découverte par le chercheur Aloïs d’Alzheimer en 1906. Une fois que les neurones disparaissent, le malade rencontre des difficultés pour effectuer certaines actions. De plus, il ressent des symptômes tels que :

  • les pertes de mémoire ;
  • les troubles de comportements ;
  • les problèmes de vision, etc.

La maladie apparaît généralement en corrélation avec de nombreux facteurs de risque. Parmi ceux-ci, il y a : les maladies cardiovasculaires, la solitude et la sédentarité.

Par ailleurs, contrairement à ce que pensent certaines personnes, la maladie d’Alzheimer n’est pas causée par l’absorption d’aluminium. À ce jour, aucune étude scientifique n’a pu confirmer cette hypothèse. De plus, les recherches ont montré que dans 99% des cas, la maladie n’est pas héréditaire.

À quel âge se manifeste la maladie d’Alzheimer ?

Les premiers symptômes de l’Alzheimer surviennent généralement après la soixantaine. Cette maladie apparaît le plus souvent vers l’âge de 65 ans. Cependant, l’Alzheimer peut aussi toucher les jeunes de moins de 30 ans, même si cela est très rare. Dans ce cas, on parle d’Alzheimer précoce. En France, les autorités sanitaires enregistrent dans l’année des milliers de cas chez les moins de 65 ans.

La maladie d’Alzheimer : son évolution ?

L’évolution de l’Alzheimer varie d’une personne à une autre. Elle dépend de l’âge du patient et de son état de santé. Dans la plupart des cas, la maladie évolue en trois phases.

Le stade léger

C’est dans cette phase que les premiers signes de la maladie apparaissent. Environ 25% de l’hippocampe diminue et le malade commence à avoir des pertes de mémoire récurrentes. De plus, il rencontre des difficultés pour effectuer certains gestes. La plupart des malades résistent pendant cette période et mènent une vie normale.

Le stade modéré

Pendant cette étape, la maladie commence à s’aggraver. Les autres zones du cerveau sont atteintes et le patient a des troubles de vision et d’élocution. Ainsi, il a besoin d’une aide pour se déplacer et pour faire certaines activités.

Le stade sévère

Durant cette phase, les lésions cérébrales progressent et le traitement des informations devient quasiment impossible. Le malade ne se rappelle plus des actions passées et perd son autonomie. Il a donc besoin d’être suivi par un spécialiste pour survivre.

ch be lu ca